Trou, accroc, déchirure

Réparer un trou dans un vêtement étanche

Réparer un trou ou une déchirure dans une veste étanche est un acte technique, au cœur de notre expertise. La réparation d’une veste étanche, type Gore-Tex®, Sympatex® ou membrane équivalente, vise toujours à conserver les propriétés étanches du vêtement tout en étant esthétique et durable. Nous vous proposons 2 types de réparation en cas d’accroc ou de déchirure : la réparation par empiècement ou la réparation par patch.

Réparation par empiècement étanche

La réparation par empiècement étanche consiste à venir recouvrir le trou avec une pièce, d’un tissu identique ou équivalent, cousue sur l’extérieur du vêtement. Ce type de réparation est très robuste et dure dans le temps. Vous choisissez la couleur de l’empiècement : d’un ton similaire à l’origine, ou alors d’une autre couleur pour un vêtement unique et customisé. L’empiècement est parfaitement étanche grâce aux bandes d’étanchéité posées à l’intérieur.

Fais défiler pour en voir plus ->

Avant

Voilà un exemple de déchirure sur une manche de veste en Gore-Tex®. Ce type de déchirure nécessite une réparation étanche pour que la neige ou la pluie ne s’infiltrent pas.

Après

Voilà un exemple d’empiècement. Ici, le client a souhaité recouvrir les 2 trous avec une seule pièce d’un coloris similaire à la capuche. L’intérieur des coutures a été étanchéifié grâce à des bandes thermocollées.

Voilà un autre exemple de trou dans une veste en Gore-Tex®.

    Après

    Ici, l’empiècement reprend l’une des couleurs de la veste. 

    On peut voir l’intérieur de la réparation et les bandes d”étanchéité thermocollées qui recouvrent les coutures de l’empiècement.

    Réparation par patch

    La réparation par patch, uniquement disponible en noir, à l’avantage d’être moins onéreuse qu’un empiècement. Cependant, elle est également moins robuste et risque de s’altérer dans le temps. Il est généralement posé à l’extérieur du vêtement mais peut également être posé à l’intérieur en cas de coupure nette et droite.

    Fais défiler pour en voir plus ->

    Avant

    Voilà un exemple de déchirure dans un pantalon en Gore-Tex. La coupure est petite, nette et droite et est tout à fait adaptée à une réparation par patch. 

    Après

    Sur un vêtement noir, la réparation par patch est très peu visible. Si votre vêtement est d’une autre couleur, le patch peut être posé à l’intérieur à condition qu’il n’y ait pas eu de perte de matière (coupure nette).

    Réparer un trou dans une doudoune

    Votre doudoune est trouée et perd ses plumes ? Faites-nous confiance, sauver les doudounes  est notre spécialité. Nous vous proposons 2 types de réparation en cas d’accroc ou de déchirure : la réparation par empiècement ou la réparation par patch. Si le caisson est raplapla, nous n’hésiterons pas à le remplumer pour lui redonner du gonflant.

    Réparation par empiècement

    La réparation par empiècement consiste à venir recouvrir le trou avec une pièce, d’un tissu identique ou équivalent, cousue sur l’extérieur de la doudoune et reprenant la structure des caissons de la doudoune. Ce type de réparation est très robuste et dure dans le temps. Vous choisissez la couleur de l’empiècement : d’un ton similaire à l’origine, ou alors d’une autre couleur pour un vêtement unique et customisé.

    Fais défiler pour en voir plus ->

    Avant

    Ici, nous avons un trou dans une doudoune synthétique, qui laisse s’échapper la ouate isolante de la doudoune.

    Après

    La réparation par empiècement permet de reconstituer la partie du caisson endommagée et de combler le trou de manière presque invisible.

    Avant

    Ici, il s’agit d’une doudoune en plumes qui a été fortement endommagée : il y a de nombreux trous, et la doudoune a fait l’objet de réparations d’urgence “maison” avec du scotch. 

    Après

    À la demande du client, nous avons réparé la doudoune avec des empiècements de couleur contrastés. Ce type de réparation a permis à la doudoune de repartir pour de nombreuses heures de vol et lui confère un look unique.

    Après

    La manche était presque décomposée et ne tenait plus que grâce au scotch. Nous avons donc reconstitué la manche, dans le coloris choisi par le client.

    Réparation par patch

    La réparation par patch est disponible dans plusieurs coloris et, à l’avantage d’être moins onéreuse qu’un empiècement. Cependant, elle est également moins robuste et risque de s’altérer dans le temps. Par ailleurs, le patch ne résiste pas à plusieurs lavages.

    Fais défiler pour en voir plus ->

    Avant

    Ici, on a un exemple de petit accroc dans la capuche d’une veste étanche, ce type de réparation marche également sur les doudounes, Gore-tex®, etc…

    Après

    En cas de petit accroc, la réparation par patch est la plus discrète et permet d’éviter que le trou ne s’agrandisse et de perdre les propriétés de la veste.

    Un vêtement à réparer ? 

    Remplis ta demande de réparation directement en ligne et laisse toi guider, on s’occupe de (presque) tout.

    Tu ne trouves pas ta réparation ou tu as un doute ? Contacte-nous, nous sommes là pour répondre à tes questions.