Réparer et bien entretenir une veste de ski type Gore-Tex®
La veste étanche 3 couches type Gore-Tex® est un incontournable de l’équipement des pratiquants de sports de montagne. Pour gagner en légèreté et en confort, la membrane qui la compose est généralement assez fine. Il est donc fréquent d’y faire un accroc, un trou ou une déchirure. Alors comment réparer une veste de ski en Gore-Tex® ?
Votre veste étanche prend l’eau ? Bonne nouvelle, chez Goodloop, nous sommes spécialistes de la réparation de vestes avec membranes.
Comment réparer une veste technique Gore-Tex® : un trou dans la membrane étanche ?
Réparer un trou ou une déchirure dans une veste étanche est une réparation technique, au cœur de notre expertise. Effectivement, nos réparations de vestes étanches, type Gore-Tex®, Sympatex® ou membranes équivalentes, vous certifient de conserver les propriétés étanches de votre vêtement tout en étant esthétiques et durables.
Pour cela, il existe deux types de réparation en cas d’accroc ou de déchirure : la réparation par empiècement ou la réparation par patch.
Tout d’abord, voyons comment réparer un petit accroc rapidement.
Comment réparer de petits trous dans la membrane étanche ?
Pour la réparation de petits trous dans une membrane étanche, type Gore Tex®, vous pouvez poser des patchs en Gore-Tex® autocollants. Vous les trouverez généralement dans des magasins de sport ou de textiles techniques, mais également sur des sites spécialisés. Bien entendu, si vous rencontrez des difficultés pour trouver ou coller votre patch, vous pouvez nous contacter via notre site ou sur notre compte Instagram.
Quoi qu’il en soit, si vous avez des petits trous ou des accrocs, il est essentiel de les recouvrir au plus vite d’un patch avant que le trou ne s’agrandisse. Auquel cas le simple accroc pourrait s’aggraver et le tissu totalement se déchirer.
Comment réparer une veste Gore-Tex® si la membrane étanche est déchirée ?
La réparation par empiècement
La réparation par empiècement étanche consiste à venir recouvrir le trou avec une pièce, d’un tissu identique ou équivalent, cousue sur l’extérieur du vêtement. Ce type de réparation est très robuste et dure dans le temps.
Vous choisissez la couleur de l’empiècement : d’un ton similaire à l’origine, ou alors d’une autre couleur pour un vêtement unique et customisé.
L’empiècement est parfaitement étanche grâce aux bandes d’étanchéité thermocollées à l’intérieur.
La réparation d’une veste Gore-Tex® par patch
La réparation par patch peut aussi se faire, dans certains cas, sur de gros accrocs et a l’avantage d’être moins onéreuse qu’un empiècement. Cependant, elle est également moins robuste et risque de s’altérer dans le temps. Le patch est généralement posé à l’extérieur du vêtement mais peut également être posé à l’intérieur en cas de coupure nette et droite. L’avantage de cette réparation est, comme dit plus haut, la possibilité de le faire vous-même.
Comment laver une veste imperméable type Gore-Tex ?
Pour connaître la procédure de lavage adaptée, reportez-vous aux consignes d’entretien présentes sur l’étiquette intérieure de votre veste. Mais OUI c’est un grand OUI, il faut laver sa veste même une Gore-Tex®.
Le plus souvent, il est recommandé de laver votre veste à 30°C, avec de la lessive liquide. Il existe des lessives spécialisées, que l’on retrouve en magasin type de sport.
Nous vous recommandons de sécher votre veste étanche au sèche-linge. Choisissez un programme à basse température, adapté au synthétique.
Dernier avantage du séchage à chaud : il réactive le traitement déperlant du tissu de votre veste étanche.
Comment réparer une fermeture éclair cassée sur une veste étanche type Gore-Tex® ?
Votre zip ne ferme plus ? La tirette de la fermeture éclair de votre veste est cassée ? Vite, il faut la réparer avant que vous ne finissiez transformé en glaçon ou en serpillière à essorer ! Vos zips d’aération latérale (sous les bras) se décollent ? Une certaine technique pour recoudre ou recoller est nécessaire pour vous garantir le maintient de la technicité de votre veste.
Nous vous proposons toutes sortes de réparations de zips et fermetures éclair, mais avant de changer la fermeture complète, nous vérifions d’abord si le problème ne vient pas simplement du curseur, cette pièce qui remonte sur le zip pour le refermer.
Nous choisissons la meilleure option pour vous
Dans les meilleurs cas, nous ne changeons que le curseur : car c’est une opération technique mais assez rapide et économique pour vous.
Cependant, si nous constatons que tout le zip est à changer, nous le remplaçons au plus proche de votre zip d’origine. Pour les membranes étanches, nous replaçons un zip étanche, et posons des bandes d’étanchéité à l’intérieur pour des sorties au sec. Nous posons des zips étanches, avec simple curseur ou double curseur, colorés, plastiques ou nylon… tout est possible (ou presque !).
Nous réparons toutes marques de vestes techniques, comme Millet, Arc’teryx, Gore, Lafuma, Rossignol, Salomon, Salewa, Dynafit, Rab, Haglofs, Peak performance, Forclaz, Mc Kinley, Picture Organic Clothing, Mammut, Décathlon, Wedze, Quechua, Degré 7, Black Crows, Columbia, Helly Hansen, Jack Wolfskin, Musto, Napapijri, Haglöfs, Eider, Fusalp, Vertical, Nike, Adidas ou The North Face, Jott – des plus fines au plus épaisses – comme nos manteaux et blouson de ski.
Concernant les membranes étanches Patagonia, nous sommes en mesure de les réparer, mais cette marque ayant un service de réparation gratuit à vie, nous vous ré-orientons le plus souvent vers les revendeurs Patagonia ou leur site afin que vous puissiez bénéficier d’une réparation gratuite 🙂
Si vous avez des questions sur la réparation ou l’entretien de votre veste de ski, vous pouvez nous contacter via la page contact.
Une veste étanche À réparer ?
Remplissez votre demande de réparation directement en ligne et laissez-vous guider, on s’occupe de (presque) tout.
Vous ne trouvez pas votre réparation ou vous avez un doute ? Contactez-nous, nous sommes là pour répondre à vos questions.
Bonjour,
Merci pour cette présentation intéressante des possibilités de réparation d’un tissu techique.
J’aimerais aller plus loin. Est-il possible de réparer un tissu technique genre gore-tex quand celui-ci est délaminé, c’est à dire que les couches se décollent les unes par rapport aux autres, y compris si cela engendre la disparition de la qualité respirante mais en permettant de redonner de l’imperméabilité.
Merci.
Bonjour Guillerm, merci pour votre message. Quand le tissu est délaminé, il est généralement inutile de réparer. Cela démontre que le tissu s’est dégradé et que les propriétés du vêtement ne sont plus actives. Pour prévenir la délamination des tissus techniques, il est essentiel de bien les entretenir et notamment de les laver pour éliminer l’acidité de la transpiration et les impuretés. Merci !
Bonjour, j’ai une ancienne veste goretex Eider qui n’a qu’une fermeture éclair HS. J’avais d’ailleurs commencé à l’enlever. Serait-il possible – en envoyant photos – d’avoir un devis. MERCI
Bonjour, bien sûr. Vous pouvez nous envoyer des photos à l’adresse contact@goodloop.fr et nous vous enverrons un devis. Merci !