Réparer une veste Gore-Tex® : accroc, trou, déchirure etc…

La veste étanche 3 couches type Gore-Tex® est un incontournable de l’équipement des pratiquants de sports de montagne. Pour gagner en légèreté et en confort, la membrane qui la compose est généralement assez fine. Il est donc fréquent d’y faire un accroc, un trou ou une déchirure . Alors comment réparer une veste Gore-Tex® ?

Coup de carre, chute à ski ou à vélo, branche de sapin ou ronce trop proche, coup de crampon dans le pantalon, brûlure à côté du poële : les occasions ne manquent pas pour abimer un peu (ou beaucoup) ce type de veste ou de pantalon. 

Tous ces aléas de la vie du baroudeur que vous êtes font qu’il est indispensable de savoir que ces équipements – en Gore-Tex®, Sympatex®, Quantum Pertex® ou membranes similaires – sont presque toujours réparables. Et cela, tout en préservant leur étanchéité, évidemment !

Ta veste étanche prend l’eau? Bonne nouvelle, chez Goodloop, nous sommes spécialiste de la réparation de vestes membranées. 

Comment réparer une veste Gore-Tex® : un trou dans la membrane étanche ? 

Réparer un trou ou une déchirure dans une veste étanche est un acte technique, au cœur de notre expertise. La réparation d’une veste étanche, type Gore-Tex®, Sympatex® ou membrane équivalente, vise toujours à conserver les propriétés étanches du vêtement tout en étant esthétique et durable.

Il existe deux types de réparation en cas d’accroc ou de déchirure : la réparation par empiècement ou la réparation par patch.

Veste imperméable comment réparer des petits trous dans la membrane étanche ?

Pour réparer des petits trous dans une membrane étanche, type Gore Tex®, vous pouvez poser des patchs en Gore-Tex® autocollants. Vous les trouverez généralement dans des magasins de sport ou spécialisés dans les textiles techniques, ou sur internet. Bien entendu, si vous n’êtes pas sûr du type de patch à poser ou de la manière de les poser, vous pouvez faire appel à Goodloop. 

Quoi qu’il en soit, si vous avez des petits trous ou des accrocs, il est essentiel de les recouvrir d’un patch avant que le trou ne s’agrandisse et pour éviter de prendre l’eau. 

réparer une veste Gore-Tex® par empiècement

Comment réparer une veste Gore-Tex® si la membrane étanche est déchirée ?

La réparation par empiècement 

La réparation par empiècement étanche consiste à venir recouvrir le trou avec une pièce, d’un tissu identique ou équivalent, cousue sur l’extérieur du vêtement. Ce type de réparation est très robuste et dure dans le temps. 

Vous choisissez la couleur de l’empiècement : d’un ton similaire à l’origine, ou alors d’une autre couleur pour un vêtement unique et customisé. 

L’empiècement est parfaitement étanche grâce aux bandes d’étanchéité thermocollées à l’intérieur.

La réparation d’une veste Gore-Tex® par patch 

La réparation par patch a l’avantage d’être moins onéreuse qu’un empiècement. Cependant, elle est également moins robuste et risque de s’altérer dans le temps. Le patch est généralement posé à l’extérieur du vêtement mais peut également être posé à l’intérieur en cas de coupure nette et droite.

Comment laver une veste ou un pantalon étanche ?

Pour connaître la procédure de lavage adaptée, reportez-vous aux consignes d’entretien présentes sur l’étiquette intérieure de votre veste. Mais OUI c’est un grand OUI, il faut laver sa veste même une Gore-Tex®. 

Le plus souvent, il est recommandé de laver votre veste à 30°C, avec de la lessive liquide. Il existe des lessives spécialisées, que l’on retrouve en magasin type de sport.

Nous vous recommandons de sécher votre veste étanche au sèche-linge. Choisissez un programme à basse température, adapté au synthétique.

Dernier avantage du séchage à chaud : il réactive le traitement déperlant du tissu de votre veste étanche.

veste étanche vélo

Comment réparer une fermeture éclair cassée sur une veste étanche type Gore-Tex® ?

Votre zip ne ferme plus ? La tirette de la fermeture éclair de votre veste est cassée ? Vite, il faut la réparer avant que vous ne finissiez transformé en glaçon ou en serpillère à essorer ! Vos zip d’aération latérale (sous les bras) se décollent ? Vite, vite, il faut recoudre ou recoller tout ça pour retrouver toute la technicité de votre veste. 

Nous vous proposons toutes sortes de réparations de zips et fermetures éclair, mais avant de changer la fermeture complète, nous vérifions d’abord si le problème ne vient pas du curseur, cette pièce qui remonte sur le zip. 

Réparer une veste réparer une veste Gore-Tex® et sa fermeture éclaire cassée

Si possible, nous ne changeons que le curseur : une opération technique mais assez rapide et économique pour vous.
Si nous constatons que tout le zip est à changer, nous le remplaçons au plus proche de votre zip d’origine. Pour les membranes étanches, nous replaçons un zip étanche, et posons des bandes d’étanchéité à l’intérieur pour des sorties au sec. Nous posons des zips étanches, avec simple curseur ou double curseur, colorés, plastiques ou nylon… tout est possible (ou presque!).

Nous réparons toutes marques de vestes techniques, comme Millet, Arc’téryx, Gore, Lafuma, Rossignol ou The North Face – des plus fines au plus épaisses – comme nos manteaux de ski.

Veste étanche

Concernant les membranes étanches Patagonia, nous sommes en mesure de les réparer, mais cette marque ayant un service de réparation gratuit à vie, nous vous ré-orientons le plus souvent vers les revendeurs Patagonia ou leur site afin que vous puissiez bénéficier d’une réparation gratuite 🙂

 

Si vous avez des questions sur la réparation ou l’entretien de votre doudoune, vous pouvez nous contacter via la page contact.

Une veste étanche À réparer ?

Remplis ta demande de réparation directement en ligne et laisse toi guider, on s’occupe de (presque) tout.

Tu ne trouves pas ta réparation ou tu as un doute ? Contacte-nous, nous sommes là pour répondre à tes questions.