FAQ
Réparations et services
Quels types de vêtements de sport outdoor pouvez-vous réparer ?
Nous réparons presque tous les vêtements et textiles techniques de sport outdoor. Cela comprend les équipements utilisés
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- pour les sports de montagne et de verticalité – vestes et pantalons étanches, doudounes, polaires, sacs de couchage, duvets, tentes et sacs à dos -,
- la voile et les sports nautiques – vestes de quart, pantalons de voile – ,
- le vélo et le trail – cuissards, maillots, leggings
Quels types de réparations sont proposés ?
Les réparations les plus courantes sont les remplacements de fermetures éclair et curseurs, la réparation de trous, accrocs et déchirures, la pose ou le remplacement de protège-carres et la pose de bandes étanches thermosoudées. Nous réparons également les velcros, les bouton-pressions, les élastiques et cordons de serrages, les clips et les sangles. Toutes ces réparations peuvent être commandées directement en ligne via notre formulaire de réparation.
La liste de ces réparations est non-exhaustive et vous pouvez nous contacter via notre page contact ou par mail à contact@goodloop.fr pour toute demande spécifique.
Je ne suis pas sûr(e) de la réparation à faire. Que faire ?
Notre formulaire de commande vous permet de comparer plusieurs types de réparation et de faire le choix qui vous convient, sur le plan tarifaire, fonctionnel et esthétique. Si vous ne trouvez pas la réparation souhaitée ou si vous préférez être conseillé sur le type de réparation adapté, vous pouvez nous contacter via notre page contact ou à l’adresse contact@goodloop.fr, en précisant le type d’équipement, le problème, votre ville de résidence et en envoyant des photos de la pièce à réparer.
Réparez-vous les coutures étanches et bandes thermosoudées ?
Oui, nous remplaçons les bandes étanches et thermosoudures sur les vêtements membranés type Gore-Tex®, Sympatex® et autres membranes imperméables équivalentes.
Peut-on remplumer une doudoune ou un sac de couchage ?
Nous ne remplumons les doudounes et sacs de couchage que dans le cadre de la réparation d’un trou ou d’une déchirure ayant causé une déperdition localisée du garnissage plumes/duvet. Nous ne remplumons pas les doudounes et les sacs de couchage ayant perdu des plumes de façon diffuse afin de ne pas fragiliser la pièce par de multiples ouvertures et coutures.
Réparez-vous les chaussures de randonnée, les chaussons d’escalade ou les baskets de trail/running ?
Nous sommes spécialisés dans la réparation de vêtements techniques et de sport. Vous pouvez donc nous envoyez vos des vêtements type polaires, leggings ou pantalons d’escalade mais nous ne réparons pas les jeans, robes, pulls et autres articles de prêt à porter. Pour ce type d’articles, nous vous conseillons de faire appel à des acteurs de la réparation textile de prêt à porter ou à une retoucherie de quartier.
Pouvez-vous personnaliser un vêtement ou ajouter des fonctionnalités à un équipement ?
Si vous souhaitez personnaliser la couleur ou le tissu de votre réparation, il vous suffit de nous le préciser lorsque vous remplissez notre formulaire de réparation.
Si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité à un équipement – ajout de bretelles, ajout de sangles, etc -, vous pouvez nous contacter via notre page contact ou par mail à contact@goodloop.fr pour nous préciser votre souhait en y ajoutant des photos ou des schémas.
Pouvez-vous retoucher ou ajuster la taille d’un vêtement ?
Nous pouvons réaliser des retouches simples comme des ourlets de manches ou de pantalon, sous réserve que vous nous précisiez la longueur à réduire. Nous pouvons également rallonger des jambes de pantalons ou des manches de vestes ou de doudounes, sous réserve également que vous nous indiquiez la longueur à ajouter.
Pour les retouches complexes (cintrage, élargissement), nous vous conseillons de faire appel à un retoucheur professionnel qui pourra prendre les mesures directement à l’essayage.
Peut-on vous envoyer un vêtement pour l'imperméabiliser ?
Oui, il est possible de demander une imperméabilisation de vos équipements.
Doit-on laver son équipement avant de vous l'envoyer
Par respect pour les couturier(e)s, nous vous demandons de nous envoyer des vêtements lavés. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas le laver, vous pouvez ajouter un supplément “lavage” lors de votre commande dans notre formulaire de réparation.
Délais et tarifs
Quel est le délai de réparation ?
Le délai de réparation annoncé est de 15 jours, mais nous vous renverrons votre équipement plus tôt s’il a été terminé dans un délai plus court. En période hivernale, il arrive que nos délais soient allongés mais un message vous en informera avant la validation de votre commande.
Quels sont les prix des réparations ?
Pour connaître le prix des réparations, il vous suffit de remplir le formulaire de commande qui calculera automatiquement les prix des réparations en fonction de votre équipement et du ou des dégât(s) à réparer.
Si vous ne trouvez pas la réparation souhaitée, vous pouvez nous contacter via notre page contact ou par mail à contact@goodloop.fr, en précisant le type d’équipement, le problème, votre ville de résidence et en envoyant des photos de la pièce à réparer.
Logistique, suivi et paiement
Comment puis-je envoyer mon vêtement ou équipement outdoor à réparer ?
Vous pouvez nous envoyer vos colis partout en France métropolitaine. A ce jour, nous fonctionnons avec Colissimo pour vos envois. A la fin de notre formulaire de réparation, vous pourrez choisir l’option Colissimo. Le poids de votre colis sera alors estimé et le montant de votre envoi ajouté à votre commande.
Si vous êtes en région lyonnaise ou à Chamonix, vous pouvez déposer vos équipements dans nos magasins partenaires :
Lyon :
- Snowleader : 6 Rue du Président Carnot, 69002 Lyon
- Neige & Caillou : 71 Av. Berthelot, 69007 Lyon
- Espace montagne : 63 Av. du Chater, 69340 Francheville
Chamonix :
- Snowleader : 92 Av. Michel Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Peut-on déposer les équipements à réparer directement dans votre atelier à Lyon ?
Non, notre atelier n’est pas situé dans un bâtiment nous permettant d’accueillir du public. C’est pourquoi nous travaillons avec des magasins partenaires pour nos clients situés en région lyonnaise. Une fois votre formulaire de réparation rempli, vous pourrez choisir votre point de collecte :
- Snowleader : 6 Rue du Président Carnot, 69002 Lyon
- Neige & Caillou : 71 Av. Berthelot, 69007 Lyon
- Espace montagne : 63 Av. du Chater, 69340 Francheville
Nous vous conseillons de vérifier les jours et horaires d’ouverture de ces magasins avant de vous y rendre.
Il est impératif d’avoir validé votre demande de réparation en ligne avant de déposer vos équipements en magasin.
Quelle est la procédure pour déposer les équipements en magasin partenaire ?
Pour déposer vos équipements en magasin partenaire, glissez-les dans un sac ou un pochon et ajouter sur le sac ou dans une des poches des équipements une étiquette avec votre nom, prénom, téléphone et mail.
Vos équipements sont à déposer directement à la caisse du magasin ou dans la boîte de collecte Goodloop prévue à cet effet.
Le retrait de vos équipements réparés et livrés en point de collecte partenaire s’effectue directement à la caisse du magasin.
Comment puis-je suivre l'état de ma réparation ?
Lorsque votre réparation est reçue à l’atelier, vous êtes informé par mail de sa prise en charge par nos couturier(e)s.
Lorsque votre réparation est terminée, vous êtes informé par mail de son expédition par colis ou de sa dépose en magasin partenaire, selon l’option logistique choisie. Il est inutile de se déplacer en point de collecte si vous n’avez pas reçu de mail de notre part. Le retrait de vos équipements réparés et livrés en point de collecte partenaire s’effectue directement à la caisse du magasin.
Quels moyens de paiement acceptez-vous ?
Nous n’acceptons que les paiements par carte bancaire sur notre site (via notre partenaire Stripe) ou par virement bancaire. Les chèques et espèces ne sont pas acceptés.
Garantie et réparabilité
Offrez-vous une garantie sur les réparations effectuées ?
Nous offrons une garantie de 6 mois sur les réparations effectuées. Cette garantie couvre les cas de zip ou de pièces défectueux, de coutures qui se découdraient, ou de bandes étanches qui se décolleraient. Elle ne s’applique qu’aux réparations réalisées par Goodloop dans les 6 derniers mois, et ne couvre pas les dommages accidentels survenus sur les zones réparées.
Que faire si mon vêtement / équipement n’est finalement pas réparable ?
S’il s’avère que votre vêtement n’est pas réparable, nous vous en informerons par mail ou par téléphone. Nous vous proposerons alors de vous le renvoyer (vous pourrez alors l’upcycler en une pochette ou un cache-cou si vous avez des talents en couture !) ou de nous le laisser pour récupérer des pièces détachées utilisables ou pour le mettre en filière de recyclage le cas échéant.
Si vous avez un doute sur la réparabilité de votre équipement, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre besoin ?
Contactez nous via notre formulaire de contact
ou par mail à l’adresse suivante : contact@goodloop.fr