Penderie trop chargée ? Vide tes placards !

Nos placards sont trop pleins. Selon une étude menée par le site d’informations Novethic sur le gaspillage textile, 93% de nos vêtements n’ont pas été portéss depuis 1 an et ceux qui sont portés ne le sont que 7 à 10 fois en moyenne

Si tu lis ces lignes, il est probable que tu sois déjà sensibilisé au sujet de la surconsommation textile et que ton placard ne soit pas aussi catastrophique que cela.

Mais quand même. Sur la centaine de pratiquants de sport outdoor interrogés dans le cadre de la création de Goodloop, environ 90% ont reconnu qu’ils gardaient au fond de leur placard des vêtements de sport dont ils ne se servaient plus.

Tu te reconnais là, non? 

 

Cette année, on te propose de vider ton placard ! Pour faire de la place et avoir un intérieur plus agréable. Mais surtout, pour donner une deuxième vie à des équipements dont le destin n’a jamais été de rester à l’ombre dans une armoire!

 

La bonne question à te poser pour savoir que faire de ce que tu stockes est pourquoi est-ce que je ne porte plus ce vêtement?

  • Réponse A : Il est déchiré, usé ou abimé mais réparable : fais-le réparer.
  • Réponse B : Il ne peut vraiment plus servir, même après réparation : tourne-toi vers l’upcycling pour le transformer en autre chose.
  • Réponse C : Il est encore utilisable mais simplement plus à ton goût ou adapté à ta pratique: pense au don.
  • Réponse D : La réponse D.

C’est aussi simple que ça 🙂

 

 

On la répare cette doudoune ?

Une veste déchirée lors d’une sortie ski de rando, une fermeture de doudoune usée par des années de loyaux services, ou un pantalon un peu trop long : toutes ces choses sont parfaitement réparables. Ça tombe bien, chez Goodloop, la réparation, c’est notre spécialité. On travaille avec des artisans couturiers qui ont le savoir-faire et la passion pour redonner vie à tous tes vêtements de sport. 

Pour cela, rien de plus simple : il te suffit de renseigner les réparations que tu souhaites effectuer sur notre formulaire ou de nous envoyer un mail, ou de nous appeler (on adore quand tu nous appelle!) et le tour est joué.

Et quand ce n’est pas réparable?

Bon, on te l’accorde, tout n’est pas réparable, et dans ce cas, on sait que c’est dur, mais ta veste ne pourra plus t’accompagner vers de nouveaux sommets enneigés. En tout cas pas dans sa forme originelle. Mais as-tu déjà pensé à l’upcycling ? 

L’upcycling (surcyclage pour les franco-puristes), c’est une pratique qui consiste à transformer un produit pour lui donner une seconde vie. On réinvente le produit en le détournant de son usage premier et on lui confère un autre usage. 

 

Exemple avec le travail de Redeem sur une veste d'outdoor

Pour tes vêtements de sport foutus, on te laisse admirer le travail de Redeem Equipment,  une entreprise, créée par 2 chouettes filles, qui imagine et fabrique des accessoires, des objets ou de la déco à partir d’équipement sportifs en fin de vie. Leur démarche d’économie circulaire appliquée à l’outdoor a pour objectif de réduire l’impact environnemental des produits outdoor afin d’encourager les gens vers un style de vie qui respecte notre planète. Et en plus au pied du Mont-Blanc ! 

 

De nombreuses autres initiatives d’upcycling voient le jour, et avec la profusion de tutos et d’inspis sur internet,  tu peux même t’y essayer toi-même ! 

 

 

Sinon, partager c’est bien aussi.

 

Si c’est simplement une question de tendance, de changement pour un équipement plus performant ou pour toute autre raison, pense aux dons. Car même si tu ne portes plus tes affaires, elles pourront faire le bonheur de certain

Quoi de plus beau que de donner une seconde vie à cette veste qui dort dans ton placard en permettant à une personne dans le besoin d’en bénéficier

C’est le combat de Riders For Refugees qui organise une collecte de vêtements outdoor chaque année pour les redistribuer aux plus démunis, notamment aux personnes réfugiées. Si tu as des affaires en stock, c’est le moment : chaque année, la collecte à lieu du 1er au 31 octobre dans plusieurs villes de France (et d’Europe!) ! Check le point de collecte Riders For Refugees le plus proche de chez toi sur leur site. 

 

Riders for refugees oeuvre pour permettre à des personnes dans le besoin de bénéficier de vêtements chauds.

Après avoir lu ce post, tu n’as plus le choix, il te faut ouvrir tes placards et faire le tri ! 

Réparer, upcycler ou donner, libre à toi de choisir la seconde vie que tu veux offrir à tes vêtements. Mais n’oublie pas : on a tous le droit à une seconde chance, même ta doudoune!

ps : On ne t’a pas parlé de la revente, mais ça reste évidemment une option et on fera le point là-dessus dans un prochain article.

 

REÇOIS GRATUITEMENT

 

ton guide avec les 5 bonnes pratiques pour entretenir tes vêtements de sport outdoor !

 

 

Surveille ta boite mails, tu vas recevoir ton guide dans quelques minutes 😊