Réparation d’une doudoune : comment réparer un accroc, un trou ou une déchirure
Les doudounes sont les stars incontournables des pratiquants de sport outdoor pour leur rapport poids/isolation impressionnant. D’ailleurs elles sont aussi très utilisées dans le milieu urbain avec les doudounes Jott ou Uniqlo. Le rembourrage naturel en duvet, ou en synthétique, capture parfaitement la chaleur. De plus, il est plus léger qu’une maille en laine ou une polaire. Ces vestes hautement compressibles sont idéales pour voyager léger et profiter d’un vêtement polyvalent lors des changements de température. Cependant la doudoune est un vêtement fragile et difficile à réparer.
Elles ont un tissu très fin. Il n’est pas rare d’y faire des accrocs, des trous ou des déchirures. Une doudoune qui perd ses plumes, ne conserve plus ses avantages de stockage de votre chaleur corporelle. Alors, comment réparer une doudoune ?
Votre doudoune perd ses plumes ? Bonne nouvelle, chez Goodloop, nous sommes spécialistes de la réparation des doudounes techniques et citadines.
Comment réparer de petits trous dans une doudoune ?
Pour réparer des petits trous dans une doudoune, il esxiste des kits de réparation doudoune avec lesquels vous pouvez poser des patchs autocollants. Vous les trouverez généralement dans des magasins de sport ou de textiles techniques, mais également sur des sites spécialisés. Bien entendu, si vous rencontrez des difficultés pour trouver ou coller votre patch, vous pouvez nous contacter via notre site ou sur notre compte Instagram. Effectivement, nous disposons de patchs avec une large palette de couleurs : vous pouvez donc faire matcher votre réparation avec le coloris de votre doudoune. À l’inverse, vous pouvez en profiter pour customiser votre vêtement avec des patchs qui contrastent.
Quoi qu’il en soit, si vous avez des petits trous ou des accrocs, il est essentiel de les recouvrir d’un patch le plus rapidement possible pour éviter que votre doudoune ne perde ses plumes et que le trou ne s’agrandisse.
Comment réparer une doudoune déchirée ?
Votre doudoune est déchirée ? Dans ce cas, le patch ne suffit pas et nous vous proposons une réparation par empiècement.
La réparation par empiècement : cela consiste à venir recouvrir le trou avec une pièce, d’un tissu identique ou équivalent, cousue sur l’extérieur de la doudoune et reprenant la structure des caissons. Ce type de réparation est très robuste et dure dans le temps. Vous choisissez la couleur de l’empiècement : d’un ton similaire à l’origine, ou alors d’une autre couleur pour un vêtement unique et customisé.
Poser un patch décoratif pour réparer une doudoune facilement
Si vous avez constaté un trou ou une déchirure sur votre doudoune, vous pouvez également choisir de poser un écusson décoratif. Deux options s’offrent à vous.
Option 1 : choisir le patch Goodloop, qui est à la fois très cool (!) et qui vous permettra d’afficher fièrement votre engagement pour la réparation et une consommation plus durable.
Autre solution : vous choisissez dans le commerce un ou des patchs qui vous plaisent (en mercerie ou autre magasin d’accessoires de mode) et vous les glissez dans votre colis pour que nous les posions sur votre doudoune.
Aucun doute que vous serez bluffés par le résultat et que vous ferez des jaloux autour de vous avec une doudoune unique et très stylée !
Peut-on remplumer une doudoune ?
Votre doudoune a perdu ses plumes suite à une déchirure ou un trou ? Faites-nous confiance, sauver les doudounes est notre spécialité.
Si le caisson (autrement appelé le boudin ! bref la partie entre 2 cloisons de votre doudoune) est raplapla, nous vous proposons de le remplumer pour lui redonner du gonflant et de remplacer tout le caisson.
Longévité et entretien de vos doudounes
Attention : en revanche, si votre doudoune vous semble plus plate qu’à l’origine, sur toute sa surface, la solution n’est pas de la remplumer. Pourquoi ? Car pour remplumer toute votre doudoune, il faudrait ouvrir chaque caisson et cette opération est très longue et peu pertinente pour la durabilité de votre doudoune. En effet, si les plumes sont parties alors qu’il n’y avait pas de trou visible dans le tissu, c’est que les plumes sont sorties par les coutures ou à travers le tissu qui s’est usé au fil du temps. L’intérêt de remettre des plumes est donc limité car le phénomène se reproduira.
Un excellent moyen de redonner du gonflant à votre doudoune est de la laver. En effet, un bon lavage et surtout un bon séchage redonnera de la place aux plumes qui retrouveront leur pouvoir de remplissage et leur fonctionnalité thermique.
Comment laver une doudoune ?
Pour connaître la procédure de lavage adaptée, reportez-vous aux consignes d’entretien présentes sur l’étiquette intérieure de votre doudoune.
Il est très important de vérifier les sigles présents sur votre étiquette, ils ont tous un sens particulier. Dans certain cas, votre doudoune ne sera pas lavable à l’eau et doit donc être impérativement remise à un professionnel. Cependant, le plus souvent, il est recommandé de laver votre doudoune à 30°C, avec de la lessive liquide.
Pour les doudounes synthétiques, le séchage est rapide. Mais pour les doudounes en plumes ou en duvet, l’humidité met plus de temps à s’évacuer. Il est donc essentiel de sécher votre doudoune sans tarder suite au lavage, sans quoi elle pourrait développer une odeur désagréable et se détériorer.
Séchage d’une doudoune
Nous vous recommandons de sécher votre doudoune au sèche-linge, en ajoutant des balles de lavage ou des balles de tennis dans le tambour. Rassurez-vous, cela n’endommage pas votre sèche-linge, et cela permet à la plume d’être bien répartie à l’intérieur de votre doudoune et ainsi d’éviter l’effet boule de plume. Choisissez un programme à basse température, adapté au synthétique, et au milieu du cycle, n’hésitez pas à sortir la doudoune du sèche-linge pour vérifier que les plumes se répartissent correctement et tapoter votre doudoune à la main si besoin.
Dernier avantage du séchage à chaud : il réactive le traitement déperlant du tissu de votre doudoune !
Comment réparer une fermeture éclair cassée ?
Votre zip ne ferme plus ? La tirette de la fermeture éclair de votre doudoune est cassée ? Vite, il faut la réparer avant que vous ne finissiez transformé en glaçon ou en serpillière à essorer !
Nous vous proposons toutes sortes de réparations de zips et fermetures éclair, mais avant de changer la fermeture complète, nous vérifions d’abord si le problème ne vient pas du curseur, cette pièce qui remonte sur le zip.
Nous choisissons la meilleure option pour vous
Dans les meilleurs cas, nous ne changeons que le curseur : car c’est une opération technique mais assez rapide et économique pour vous. Si nous constatons que tout le zip est à changer, nous le remplaçons au plus proche de votre zip d’origine. Nous pouvons poser des zips étanches, avec simple curseur ou double curseur, colorés, plastique, métalliques… Tout est possible (ou presque !).
Nous réparons toutes marques de doudounes, des plus techniques – comme Millet, Haglofs, Rab, Salomon ou The North Face – aux plus urbaines – comme les doudounes Jott, Comptoir des cotonniers, Zapa ou Uniqlo.
Concernant les doudounes Patagonia, nous sommes en mesure de les réparer, mais cette marque ayant un service de réparation gratuit à vie, nous vous ré-orientons le plus souvent vers les revendeurs Patagonia ou leur site afin que vous puissiez bénéficier d’une réparation gratuite 🙂
Si vous avez des questions sur la réparation ou l’entretien de votre doudoune, vous pouvez nous contacter via la page contact.
Une doudoune à réparer ?
Remplissez votre demande de réparation directement en ligne et laissez-vous guider, on s’occupe de (presque) tout.
Vous ne trouvez pas votre réparation ou vous avez un doute ? Contactez-nous, nous sommes là pour répondre à vos questions.