On entend souvent parler de veste Gore-Tex ou de veste de ski technique, mais quelle est la différence ? De quoi ai-je besoin pour pratiquer ma glisse tout en assurant mon confort ?

Avec les skis, la veste est l’équipement le plus important. Pour rider en oubliant le froid et l’humidité il faut choisir la bonne veste de ski. Ce sera toujours en fonction de votre pratique qu’il vous faudra choisir, puis d’autres critères importants vous aideront à trouver celle qui sera la plus adaptée.

Alors on regarde ensemble ce qui vous irait le mieux ?

Choisir en fonction de sa pratique de ski

Vos besoins seront différents d’une pratique à une autre. Que vous soyez plutôt ski compet, ou ski raclette , vos besoins seront différents.

Effectivement entre du ski alpin et du ski de randonnée vos attentes en termes de chaleur, de respirabilité et de légèreté ne seront pas les mêmes. Plusieurs options de vestes de ski s’offrent à vous.

Veste Freeride

Le freeride demande une veste qui vous protégera de toute la poudre qui va vous arroser ! 😋 Il faut vous assurer d’être bien isolé du froid mais aussi d’empêcher au maximum la neige de rentrer (souvent par le bas ou par le haut). En freeride il faut être équipé d’une jupe bien adaptée à votre taille et une capuche réglable bien collée à votre tête en cas d’intempéries. Pour éviter d’être gêné par la neige et l’humidité il faut vérifier l’imperméabilité de votre veste.

Voici quelques clés de lectures pour comprendre l’imperméabilité.

L’unité de mesure d’imperméabilité est celle de Schmerber :

  • en dessous de 8 000 mm Schmerber, l’imperméabilité est faible
  • au-dessus de 10 000 mm Schmerber, l’imperméabilité est bonne
  • à partir de 20 000 mm Schmerber, l’imperméabilité est excellente

L’imperméabilité d’une veste de ski est souvent marquée directement sur l’étiquette du vêtement, alors n’oubliez pas de regarder en magasin. Pour vos achats en ligne, vérifier absolument ce critère dans les caractéristiques de la veste.

Isolation par rapport au froid

Également importante en freeride, surtout si vous utilisez des remontées mécaniques comme en ski alpin. Les remontées mécaniques sont le meilleur moyen de vous refroidir puisque vous restez immobile.

La chaleur d’une veste s’apprécie par la couche d’isolation.

Il existe 2 types d’isolation :

  • En plume, le moyen le plus naturelle et écoresponsable, demeure le meilleur élément d’isolation thermique, c’est ultra-chaud !
  • Isolation synthétique, cette fibre imite la plume naturelle, c’est une bonne alternative sur un plan économique. De plus cette isolation et moins perméable que l’isolation naturelle, et protège mieux de l’humidité.

Comme pour le freeride, le ski alpin (ski de piste), requiert une veste bien chaude pour l’attente aux remontés mécaniques. Un bon vin chaud en fin de journée fonctionne aussi !

Veste Alpin – Ski de piste

Pensez à la praticité

À ne pas négliger ! La praticité permet de gagner beaucoup de temps et de skier l’esprit tranquille. Regardez bien toutes les options disponibles sur la veste que vous souhaitez acheter. Les aérations, les poches, la jupe, l’espace pour téléphone-écouteurs et surtout la poche spécialement conçue pour votre forfait magnétique. Elle se situe souvent sur un bras de la veste et permet d’éviter de se dandiner dans tous les sens à chaque remontée mécanique (⚠️ on adorerait avoir une démonstration de votre meilleure danse du ventre, là n’est pas la question).

Une taille bien ajustée

La taille diffère en fonction d’une veste de ski pour femme ou d’une veste de ski pour homme. Il est important de choisir une taille qui vous correspond bien pour améliorer votre confort mais aussi assurer une bonne isolation autour de votre corps. La chaleur que vous produisez naturellement sera plus facilement conservée et vous serez isolé correctement du froid extérieur (vous nous remercierez quand vous serez sur le télésiège en pleines rafales de vent glaciales 🥶).

Veste Ski de rando

Le ski de randonnée est la pratique qui requiert la veste la plus technique.

Nous vous conseillons fortement de privilégier le système des 3 couches qui offre une grande respirabilité. Votre effort étant plus important, des régulations de températures sont nécessaires pour ne pas nager dans votre transpiration (le dos crawlé c’est à la piscine pas à la montagne). 🏊

Les 3 couches comprennent :

  • La 1ère couche de confort, directement en contact avec votre peau, a pour rôle d’éviter la sensation de froid en vous maintenant au sec en évacuant la transpiration correctement. Elle peut être en synthétique plus respirante, ou en laine de mérinos donc ultra chaude.
  • La 2ème couche, isolante du froid extérieur, permet de retenir au maximum la chaleur de votre corps. Cette couche intermédiaire doit aussi permettre un bon transfert d’humidité et sécher rapidement. Deux options possibles, soit en duvet comme les doudounes, soit en synthétique comme les polaires. Pour les plus frileux privilégiez la première option.
  • La 3ème couche, en membrane imperméable et respirante. Elle est en contact direct avec l’extérieur et vous protégera de l’humidité et du vent. C’est pour cette raison qu’elle doit être très imperméable (n’oubliez pas l’unité de mesure Schmerber). Cette couche est aussi respirante, en permettant à l’humidité de s’échapper vers l’extérieur mais jamais vers l’intérieur ! On l’appelle aussi veste hardshell, littéralement “carapace dure” en français puisqu’elle vous protège de toutes les intempéries possibles.

Le système des 3 couches est donc polyvalent et s’adapte à toutes les conditions de ski.

Veste de ski rouge freeride
Crédit photo : Johnston

Veste Freestyle

Pour le ski freestyle, oui effectivement la veste reste importante, elle doit vous laisser entreprendre les mouvements que vous voulez. Mais honnêtement, entre nous, le critère numéro un restera le style. Un bon gros sweat peut largement faire l’affaire surtout s’il vous rajoute 20 points sur votre street cred*. 😎

Veste Snowboard

Pour le snow vous pouvez regardez exactement les mêmes critères, simplement choisissez des vestes looooongues. Les sensations sont incroyables (paroles d’un hérétique qui adore le snow). 🏂

Alors que vous soyez plutôt team peaux de phoques, le roi du carving, ou le serial puffer, on vous souhaite une super glisse !

*Street credibility

Freeride en snowboard dans de la POW
On aimerait bien être à sa place non ? crédit photo : Johannes Waibel