Lors de nos précédents articles, on t’a appris à connaître la doudoune sous toutes ses coutures et comment entretenir ta doudoune

Aujourd’hui, on te donne des idées pour customiser ta doudoune. La pimper, la personnaliser, lui donner un style unique qui TE ressemble ! Que ce soit pour cacher un trou, masquer une tâche ou simplement pour avoir plus de swag, customiser ta doudoune te permettra de lui donner un souffle nouveau. Alors plutôt que de craquer pour un l’achat compulsif d’une doudoune neuve, laisse parler ta créativité ! 

Voilà quelques conseils et inspirations que nous avions envie de partager avec toi. 

Pourquoi customiser ta doudoune?

Cas n°1 –

Imaginons que tu marches sur un sentier et boum, tu trébuches. Tu te retrouves couché dans un lit de ronces, la tête pleine d’épines et ta dignité au fond des chaussettes. Tu te relèves péniblement et là, horreur, tu te rends compte que ta doudoune est déchirée!  Opération d’urgence, tu mets un scotch dessus pour sauver les plumes, et décide ensuite de réparer ta doudoune avec style. L’occasion de reparler de ton aventure à chaque personne qui verra ta doudoune personnalisée et d’assumer totalement ton âme d’explorateur!   

Cas n°2 –

Tu fais partie de ceux qui ont acheté leur doudoune sans prendre de risque, dans un coloris neutre et passe-partout, et tu te rends compte un jour que tu veux mettre des paillettes dans ta vie ! Qu’à cela ne tienne, cette année tu seras celui ou celle qui brillera au milieu de ses potes, avec un style unique ! Laisse parler ta créativité et imagine une doudoune bicolore, tricolore voire multicolore!   

Dans les deux cas, ton originalité et ta créativité vont devoir s’exprimer ou laisser exprimer la créativité d’un professionnel. Et ainsi, faire de ta doudoune la queen des doudounes. 

Tout d’abord, si c’est pour une réparation : il faut compter le nombre de trous, leur taille et leur localisation. Ensuite, suivant le diagnostic, il faut décider si tu te sens de la réparer tout seul ou si tu veux faire appel à nous. Chez Goodloop, on répare, mais on sait aussi répondre à tes envies de customisation les plus folles!

Si c’est uniquement esthétique, laisse libre cours à ton imagination ! 

Les patchs 

Des patchs techniques existent pour garder souplesse et étanchéité de ta doudoune. Simple d’utilisation et d’application, il te suffit de commander ton kit ou de faire appel à des entreprises comme Goodloop. Et en plus, il en existe de toutes les couleurs !

Sinon,  il existe les patchs brodés à coudre. 

Ces fameux patchs qu’on a tous eu petit quand on a troué nos jeans. Bon, tu n’es pas obligé de mettre un arc-en-ciel ou un dinosaure (même si c’est stylé). Si tu cherches dans des fripes, que tu demandes autour de toi, tu peux en trouver des sympas qui sublimeront ta doudoune. 

Coudres des chutes de tissus techniques

Tu peux faire appel au talent de professionnels de la couture pour une réparation plus durable. Car plus résistante. Comme Zoepatches et sa magnifique doudoune aux motifs péruviens. En cousant des carrés de tissus techniques (ou pas) de toutes les couleurs comme les doudounes de suaysewshop

Au moins, pas de doute, ta doudoune sera unique. 

 

Comme tu peux le voir de nombreuses customisations sont possibles que ce soit fait-maison ou par des professionnels, avec des patchs ou des chutes de tissus. La seule limite à la customisation de ta doudoune est ta créativité et tes envies

La customisation permet aussi de rallonger la vie d’un vêtement en le rendant désirable plus longtemps, et ça on adore!

N’oublions pas l’industrie du textile est classée 2ème pollueur mondial et pourtant notre premier réflexe est souvent de racheter du neuf, au lieu de réparer l’ancien, de louer, d’emprunter ou de partager… 

 

L’un de nos plus beau avant/après dont, on l’avoue nous ne sommes pas peu fière. Ça en jette ! Non ? 

 

REÇOIS GRATUITEMENT

 

ton guide avec les 5 bonnes pratiques pour entretenir tes vêtements de sport outdoor !

 

 

Surveille ta boite mails, tu vas recevoir ton guide dans quelques minutes 😊