Quand laver ta doudoune ?

Breaking news : ta doudoune est un vêtement.

Et donc, comme tout vêtement, elle doit être lavée (tu sais, pour l’odeur de transpiration, l’hygiène… enfin bref tu vois!).

Quelle que soit son utilisation, ville ou montagne, laver ta doudoune permet de raviver ses propriétés, de retrouver le déperlant, de regonfler le duvet et surtout de la décrasser. 

 

Il y a 2 écoles. D’un côté, il y a le bon montagnard puriste qui te dira “Une fois par an, ça suffit, juste avant de la remettre au placard et de ressortir le short”. Et de l’autre, il y a nous qui faisons attention aux signes de ta doudoune. 

 

Voilà quelques astuces pour repérer les signes d’encrassement:

  • L’accumulation de matière au niveau du col, des poignets ou des aisselles (en particulier pour les doudounes en plume et en duvet)
  • La perte de gonflant du duve
  • Les accumulations de gras aux endroits en contact avec votre peau qui se matérialise par des tâches brunâtres

Bref, en clair,  quand elle n’a plus trop sa forme et sa couleur d’origine, c’est qu’il faut la laver.

 

Comment laver ta doudoune?

Même si la majorité des doudounes passe en machine à laver, il est important de toujours vérifier sur les étiquettes d’entretien.

Toutes les doudounes passent à la machine que ce soit synthétique, en duvet ou en laine. Il faut faire plus attention aux accessoires : si tu as une capuche en fourrure, pense à l’enlever avant le lavage. 

 

Lavage en machine  :

  • Ferme la fermeture Éclair centrale, attache les boutons s’il y en a, détend les cordons de la capuche et ferme les bandes velcro des poignets.
  • Si ta machine à laver possède une ouverture sur le haut, place ta doudoune dans un filet de protection afin d’éviter les accrocs (et si jamais ça arrive, tu sais à qui t’adresser pour la réparer 😀 ).
  • Ajoute des balles de lavage et lancez un cycle court à 30 °C. Des balles de tennis feront l’affaire, cela permet  de faire un brassage du duvet tout au long du lavage.
  • Utilise de préférence une lessive adaptée aux tissus techniques. Sinon, si tu utilises une lessive classique, procède simplement à un rinçage supplémentaire une fois le cycle terminé. Pour le rinçage, règle ta machine sur 800 tours/minute max.

Lavage à la main :

Quelle que soit ta doudoune, tu peux tout à fait la laver à la main. Il te suffit de remplir le fond de ta baignoire ou une bassine d’eau tiède (jamais chaude !) et d’y diluer la lessive. Imprègne ensuite ta doudoune d’eau savonneuse et malaxe-la. Pour les zones plus sales, dépose du savon sur une brosse à dent et frotte délicatement.

Vide ensuite la première eau et rince à l’eau claire, pour bien extraire toute la lessive. 

Pour l’essorage, surtout pas de torsion (ce n’est pas une serviette de plage) ça risque d’abîmer les fibres. Il est préférable de simplement comprimer la doudoune entre tes mains ou de la rouler dans une serviette éponge afin d’évacuer le plus d’eau possible. 

 

Comment sécher ta doudoune ?

 

Une fois lavée, ne panique pas, ta doudoune sera toute plate. Don’t worry (cool raoul pour les non-bilingual), ça ne va pas durer, le duvet est juste imbibé d’eau. Le séchage va permettre de regonfler ta doudoune (naturelle ou synthétique) et de réactiver son étanchéité. 

 

Pour cela, règle ton sèche-linge en séchage doux/lent (le temps de séchage va différer suivant l’épaisseur du vêtement). L’astuce est de mettre des balles de lavage ou des balles de tennis pour une bonne répartition du duvet.

Entre chaque cycle, sors ta doudoune et tapote-la pour lui rendre sa forme. 

Attention, le duvet animal ne réagit pas bien au contact de l’humidité, et il est important de la sécher sans tarder suite au lavage, sans quoi des odeurs d’humidité et de moisissure pourraient apparaître.

A la fin du séchage, nous te recommandons de la pendre à un cintre quelques heures le temps que les dernières traces d’humidité et de chaleur s’en aillent avant de mettre ta doudoune au placard. 

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à. 

Tu peux y arriver, ce n’est pas si compliqué et ta doudoune te dira merci. Prendre soin de ton équipement, c’est lui assurer de durer plus longtemps, et ça on adore ça chez Goodloop!

 

Un petit trou dans ta doudoune ? 

Si tu as un trou dans ta doudoune en duvet, pense à le faire réparer rapidement, car c’est un point d’entrée pour l’humidité. Ce dernier réagit mal à l’humidité et risque de se détériorer. Là encore, n’hésite pas à faire appel à nous 😉

 

 

REÇOIS GRATUITEMENT

 

ton guide avec les 5 bonnes pratiques pour entretenir tes vêtements de sport outdoor !

 

 

Surveille ta boite mails, tu vas recevoir ton guide dans quelques minutes 😊